La Mondialisation, ça ne date pas d’hier

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 14/03/2016 à 13:52
Catégories : un peu de lecture...
Tags : art, mondialisation, voyager, chapeau, Vermeer

Pour tous ceux qui croient que la mondialisation est un phénomène récent, je recommande le passionnant livre de Timothy Brook : « Le chapeau de Vermeer ou le XVIIème siècle à l’aube de la mondialisation ».


Timothy Brook (chercheur, historien, sinologue en.wikipedia.org/wiki/Timothy_Brook) propose un voyage passionnant par le truchement de Vermeer, qui n’avait jamais quitté sa bonne ville de Delft et qui vivait au XVIIème siècle. Normal, pensez-vous. Qui pouvait donc voyager dans les années 1600 ? Détrompez-vous !


Chaque œuvre de Vermeer recèle un détail qui vous emmène par-delà les océans, au Canada, en Corée, sur les côtes d’Afrique, dans les archipels d’un Orient fabuleux.


Un détail, le fameux chapeau du titre, par exemple, vous entraîne sur les pas de Champlain, en quête de castors… puis des castors à la route de la Chine. De la Chine à la fabrication des chapeaux, d’un chapeau sur la tête d’un homme à l’histoire des Pays Bas libérés du joug espagnol, du joug espagnol à l’évangélisation de la Chine…


Merveilleusement écrit et traduit, ce récit de 336 pages se lit et se relit avec jubilation. Son auteur vous invite à voyager dans le temps et à vous sentir plus proche des hommes.



Pour ceux qui veulent lire le résumé : chrhc.revues.org/2641
 

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen