Les vestiges d'Arcueil

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 01/02/2016 à 16:25
Catégories : hors des sentiers battus
Tags : château, romain, antique, curiosité, vestige

Amoureuse des vieilles pierres, le lieu le plus improbable que j’ai découvert récemment se situe à deux pas de la station Arcueil-Cachan, sur le RER B.


A la fin d’une belle journée de formation j’ai décidé d’aller voir ce qui se tramait au pied de  l’aqueduc d’Arcueil, un merveilleux ouvrage d’art construit au XVIIème siècle pour transporter les eaux de source de Rungis à Paris


Sur le chemin qui longe l’aqueduc, un lieu hors du temps, encombré de nature sauvage, mes pas me conduisent à l’entrée d’un jardin. La grille est ouverte, j’entre, au bout d’une allée je découvre un ravissant petit château Renaissance. N’ayez crainte, ce n’est pas une propriété privée mais le conservatoire de musique d’Arcueil ! fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_M%C3%A9dicis


Faisant le tour du château je découvre qu’il est en fait adossé à l’ancien aqueduc gallo-romain  (à la place duquel a été construit l’aqueduc du XVIIème siècle…)  D’ordinaire les vestiges s’empilent les uns au-dessus des autres, il est rare de les voir blottis les uns contre les autres !


Je ne croyais pas trouver des ruines antiques entre le RER B et l’autoroute A6… c’est chose faite
Moralité : la curiosité est un heureux défaut.


Pour en savoir plus sur le petit château, et admirer son imbrication avec l’aqueduc romain vous pouvez visiter le site :
structurae.info/ouvrages/aqueduc-romain-d-arcueil/photos

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen