Hôte et Leader

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 10/10/2016 à 18:38
Catégories : des nouvelles des autres
Tags : accueil, leadership, partager, élément humain,

Vous aimez recevoir ?


Et si vous étiez un leader sans le savoir ?…

L’autre jour, mon amie Béatrice Facomprez (co-fondatrice du cabinet de conseil Think Yellow www.think-yellow.com/) me demande :


 « Le concept de Host Leadership, tu connais ? »

Lui avouant mon ignorance, elle commence à m’expliquer :


« Tu organises, mettons, une réception. Tu vas écrire des invitations, tu donneras envie de venir à des invités que tu auras choisis. Lorsqu’ils viendront tu les accueilleras, tu feras en sorte qu’ils se sentent à l’aise, tu les présenteras les uns aux autres. Tu observeras le déroulement de la soirée, tu verras qui a l’air de passer un bon moment, qui a l’air de s’ennuyer. Tu feras des connections entre tes invités. Tu auras peut être l’occasion de te faire aider (à préparer des cocktails, à faire chauffer un plat). Tu seras parfois avec tes invités, parfois en dehors (dans la cuisine, sur le balcon…)»


Ce qui m’a tout de suite enthousiasmée, c’est la simplicité du modèle. Pratiquement tout le monde organise des soirées et lance des invitations. Donc, chaque personne recèle un talent de leader à exploiter. Certes, nous sommes loin du leader « charismatique » que chacun suivrait les yeux fermés. Cela dit, franchement, le leader charismatique est potentiellement dangereux et les exemples abondent mais je ne veux citer personne ! 


Le leader qui partage son leadership avec  ceux qui l’entourent, le leader qui sait donner sa place à chacun, qui prend des décisions parfois seul, parfois collégialement, qui donne envie aux gens de participer, qui aime les gens et qui est apprécié pour sa sincérité et son honnêteté : ce modèle a été longuement étudié par Will Schutz dans l’élément humain. Cette  approche donne des pistes très intéressantes pour développer un leadership humaniste et puissant. Avec la métaphore du leader hôte, nous disposons d’une clé supplémentaire pour  comprendre le modèle de Will Schutz !

Pour en savoir plus sur "l'élément humain" cet article de Jean Luc Monsempès est très clair  :

www.institut-repere.com/Autres-themes/modele-de-l-element-humain-de-will-schutz.html


Et pour le concept de "host leadership", je vous recommande le site des créateurs du concept qui ont aussi écrit un livre sur le sujet. (hostleadership.com/)
 

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen