Les colibris de la République

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 19/10/2015 à 09:16
Catégories : des nouvelles des autres
Tags : faire sa part, modestie, dévouement, politique de la ville

Vous connaissez peut-être la stratégie du colibri, concept inventé par Pierre Rabhi ? Dans une forêt en flamme, un colibri se livre à un incessant va et vient, de la rivière à la forêt, de la forêt à la rivière. Un tamanoir qui l’observe depuis un moment  s’exclame « enfin, colibri tu n’arriveras jamais à éteindre cet incendie tout seul ! » «  Je le sais bien, répond le colibri, mais au moins j’aurai fait ma part. »


Or il se trouve que j’ai rencontré des colibris, récemment, en animant une formation pour des délégués du Préfet. Au fait, avez-vous entendu parler des délégués du Préfet ?


Ce sont eux, les colibris de la République et cette histoire leur a été dédiée par un Préfet, lors de la formation que j’anime, pour rendre hommage à leur dévouement au service du public, pas n’importe quel public, celui des quartiers en difficulté, des quartiers en zone prioritaire, les « quartiers » quoi !


Les délégués du Préfet ne comptent ni leurs heures, ni leur énergie pour évaluer, coordonner, faciliter la mise en œuvre des projets destinés à remettre du lien dans ces quartiers. Ils ne peuvent pas tout faire, mais ils font largement leur part, comme le colibri de l’histoire.


Leur modestie et leur réserve font qu’on n’entend jamais parler d’eux et franchement, je trouve que ça vaut la peine de les faire connaitre !


Pour en savoir plus sur la politique de la ville et ses colibris :
http://www.ville.gouv.fr/?delegues-du-prefet,769

 

 

 

 

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen