Bonne nouvelle !

Article publié par Marie-Rachel JOLIVET le 05/02/2017 à 19:40
Catégories : et si on sortait ?
Tags : joie, collection, couleur

Bonne nouvelle ! Il vous reste un mois pour découvrir, admirer, adorer -j’espère-  la collection Chtchoukine exposée  à la Fondation LVMH  www.fondationlouisvuitton.fr/
 

Il est profondément émouvant de découvrir « en vrai » ces œuvres que nous connaissons pour la plupart en photos. La couleur serait le point commun de cette merveilleuse collection : éclatante dans les œuvres de jeunesse de Monet, onirique chez Gauguin, éblouissante chez Matisse, discrète chez Picasso. La couleur, omniprésente à la Fondation LVMH depuis que Buren a décoré la voilure du bâtiment de carreaux de couleurs vives et translucides.

 


D’aucun ont crié au sacrilège (il est vrai que ces couleurs font perdre en élégance la magnifique architecture de Franck Gehry). En tout cas, Gehry lui-même était favorable à cette impertinence joyeuse comme l’atteste cet article :
www.lemoniteur.fr/article/daniel-buren-joue-avec-frank-gehry-a-la-fondation-louis-vuitton-32220379


Or, la joie est sans conteste l’apanage de Buren. Dans un Paris presque monochrome, il apporte les touches de couleurs qui nous rappellent que les cathédrales étaient bariolées et que les oiseaux se parent des plus beaux plumages dans l’espoir de séduire les oiselles…


Pour admirer les couleurs des peintres et les vitraux de Buren vous avez donc jusqu’au 5 mars.


Et pour en savoir plus sur l’incroyable histoire de Sergueï Ivanovitch Chtchoukine :
www.collectionchtchoukine.com/serguei-chtchoukine

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen