Les pouvoirs de l'illusion

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 04/07/2016 à 20:04
Catégories : et si on sortait ?
Tags : art , insolite , peintre , génie

Courez vite ! Il vous reste peu de temps pour contempler l’univers du douanier Rousseau au musée d’Orsay…


www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/le-douanier-rousseau-43250.html


Ce délicieux personnage a traversé la vie en se berçant d’illusions. Il était persuadé de reproduire une image exacte de la réalité, à l’instar des peintres pompiers qu’il admirait. Il ignorait les railleries dont il était l’objet. Convaincu –à raison- d’avoir du génie, sa vie durant, il resta sourd à leurs moqueries cruelles, enchanté d’attirer les foules à chacune de ses expositions.


Il a créé un style dont la singularité même lui échappait. Eblouissant Rousseau admiré par Picasso. Innocent Rousseau berné par les farceurs et les escrocs. Charmant Rousseau adulé par les dames. Etrange Rousseau qui transforme la sylphide Marie Laurencin en matrone pour donner du poids à la muse d’Apollinaire….


Il est heureux que personne n’ait réussi à détromper ce rêveur éveillé. Tel un somnambule il serait tombé du toit où, gracieux, il déambulait croyant marcher sur la terre ferme.


Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen