Contre la peur, la joie

Article publié par Marie Rachel JOLIVET le 16/11/2015 à 18:05
Catégories : et si on sortait ?
Tags : sortir, joie, nana, art, exposition, aimer, chagrin, indignation

« En ce moment, plus que jamais, nous avons besoin de joie » proclamait ce matin Joann Sfar, interviewé par Augustin Trapenard à propos des tueries de vendredi, la voix frémissante de chagrin et d’indignation.


La joie n’est sûrement pas la seule réponse, ni la plus facile à adopter, mais c’est une façon d’être  qui aide à faire face. J’étais à Lille la semaine dernière, où le Palais des Beaux-Arts propose une exposition justement intitulée « la Joie de Vivre ». http://www.pba-lille.fr/

C’est une Nana de Niki de Saint Phalle qui vous accueille. Une Nana jaune aux bras grands ouverts comme pour vous embrasser, pour vous enlacer, pour vous consoler. Une Nana et un extrait de « Singin’ in the rain » projeté sur un écran géant suivi d’autres moments inoubliables et joyeux du 7ème art, réalisés par Frank Capra, Charlie Chaplin, Jacques Demy et bien d’autres.


Et pour citer le catalogue de cette magnifique exposition « La nature est l’invention de la vie. L’art, c’est l’invention d’une joie... ». Les assassins prennent la vie. Les mêmes détruisent les œuvres d’art. Il faut croire qu’ils ont peur de la joie. Alors il est urgent de rouvrir les musées. De sortir, de vivre et d’aimer.


Si vous ne la connaissez pas, allez voir Lille, cette si belle ville. Découvrez  ses trésors. Au Palais des Beaux-Arts retrouvez Picasso et Renoir en passant par Fragonard et Carpeaux sans oublier les grecs antiques ou Roy Lichtenstein… et tant que vous serez à Lille faites un saut à la Piscine de Roubaix où Chagall vous reçoit en musique http://www.roubaix-lapiscine.com/


Un bain de jouvence à la Piscine, la Joie de Vivre au Palais des Beaux-Arts, une bonne bière dans la vieille ville, pour saisir au passage ces ingrédients qui font de la joie un état d’esprit, une disposition plus forte que la peur.

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen